Publicité 

Nom en apostrophe

Le mot en apostrophe peut être un nom ou un pronom. Il désigne l'être ou la chose personnifiée à qui on adresse la parole (Toi, chante-nous quelque chose! Amis, buvons à la santé de Pierre. Ça c'est fort, Pierre!).

Il ne faut pas confondre l'apostrophe et l' apposition. L'apostrophe interpelle (c'est le vocatif latin). La phrase interpellative utilise l'apostrophe (Garçon!), l'impératif (Venez!) ou des interjections (Allo. Hep! Pst!). Elle fait partie du discours direct.

On peut, pour différencier l'apostrophe de l' apposition, passer la phrase au discours indirect (Il a dit : "Toi chante-nous quelque chose!" donnera, par exemple Il lui a dit qu'il nous chante quelque chose. Je leur ai dit : "Amis, buvons à la santé de Pierre!" donnera J'ai dit à mes amis que nous buvions à la santé de Pierre. Le mot en apostrophe sort de la citation, il ne peut être conservé dans le discours indirect.

 Publicité 


Dopez Word et Outlook avec Cordial

Cordial 20 Référence

Offrez la puissance du correcteur Cordial à votre suite bureautique préférée. Grâce à une intégration parfaite, profitez sans délai du correcteur le plus primé par la presse spécialisée (19 fois désigné meilleur correcteur).

En savoir plus...