Publicité 

Adjectif et emploi adverbial

Certains adjectifs sont invariables ou, comme "feu, demi, etc.", analysés ci-dessous, ont des accords particuliers. Les adjectifs de couleurs sont traités à la rubrique accord de l'adjectif de couleur.

Les principales catégories des adjectifs invariables sont :

1. Les adjectifs employés adverbialement. Quand l' adjectif se détache du nom et vient se joindre au verbe, il est souvent laissé invariable. (La boîte sonne creux. Les grêlons tombent dru).

2. les adjectifs ethniques, quand ils ne sont pas européens. L'usage est flottant mais la plupart des spécialistes conseillent de ne pas faire varier ces adjectifs - ni en genre, ni en nombre. (Une femme esquimau, des femmes esquimau).

3. Les éléments latins ou grecs qui entrent en composition pour former des adjectifs (des pseudo-latinismes, des tragi-comédies).

4. Certains adjectifs de formation expressive : riquiqui, gaga, rococo, baba, sensas, etc.

5. Les éléments employés comme adjectifs de façon occasionnelle :

- Adverbes employés adjectivement : Des femmes bien. Les roues arrière. Des places debout, etc.,
- extra, maxi, mini, super, ultra : Des jupes super mini.
- Les noms lorsqu'ils sont employés adjectivement sont, la plupart du temps, laissés invariables. (Des couples pot-au-feu. Des livres bon marché). Lorsque le nom est totalement adjectivé, il varie (Des manifestations monstres).

Cas particuliers :

Demi, semi, mi : lorsqu'ils précèdent le nom qu'ils qualifient, ils sont invariables. Ils se joignent alors à ce nom par un trait d'union. Quand "demi" suit le nom, il varie en genre seulement (Quatre heures et demie). Ne confondez pas avec le nom "demi" (Il boit deux demis. Cette horloge sonne les heures et les demies).

nu : est invariable devant "jambes, pieds, bras, tête" et se joint par un trait d'union. Il est invariable dans la locution adverbiale "à nu". On écrit traditionnellement la "nue-propriété, les nus-propriétaires". Placé derrière le nom qu'il qualifie, "nu" s'accorde normalement (Il avance tête nue. Il marche les pieds nus).

nouveau : est invariable devant un adjectif ou un participe et s'y joint par un trait d'union. Devant un nom, "nouveau" est considéré comme un adjectif et il est variable (Les nouveaux mariés. De nouveaux riches). "Nouveau-" peut être utilisé comme nom. Il fait alors exception à la règle (des nouveau-nés).

possible : est invariable avec les déterminants "le plus, le moins, le meilleur", etc., quand il est placé avant le nom (Je voudrais le plus possible de pommes).

haut : il faut prendre garde de ne pas confondre "haut" adjectif, et "haut" adverbe. On dit Un haut personnage, une haute personnalité, "haut" est alors adjectif, il peut se lier à un nom propre si le composé désigne une unité administrative (Les Hautes-Pyrénées). Mais "haut" est adverbe quand il modifie un adjectif ou un verbe, et dans certaines expressions (Un personnage haut placé. Une femme haut placée. Haut les mains. Ils volent haut. Elles parlent haut, etc.).

plein : lorsqu'il précède un nom, lui-même précédé d'un article ou autre déterminant, est préposition et ne varie pas (Il avait des billes plein les poches).

fort : est invariable dans l'expression "se faire fort de".

feu : (adjectif = défunt) varie s'il est placé entre l' article défini ou un adjectif possessif et le nom (La feue reine d'Espagne. Sa feue mère). Il reste invariable dans les autres cas (Feu la reine d'Espagne. Feu sa mère).

flambant neuf : en principe, "flambant" reste invariable et "neuf" s'accorde ou non avec le nom (Des voitures flambant neuves ou Des voitures flambant neuf).

franc de port : est invariable s'il se rattache au verbe (Il a envoyé franc de port les derniers colis mais Il a reçu ces colis francs de port).

grand : reste invariable dans certaines expressions (Des grand-mères, Des grand-tantes, etc.).

 Publicité 


Dopez Word et Outlook avec Cordial

Cordial 20 Référence

Offrez la puissance du correcteur Cordial à votre suite bureautique préférée. Grâce à une intégration parfaite, profitez sans délai du correcteur le plus primé par la presse spécialisée (19 fois désigné meilleur correcteur).

En savoir plus...