Publicité 

Phrase (définitions)

La phrase est l'unité de communication minimale par laquelle un locuteur (ou scripteur) adresse un message à un auditeur (ou lecteur).

Il existe des phrases composées d'un seul mot (Entrez! Sortez! Adieu.). Mais la plupart du temps, la phrase est composée de plusieurs mots, occupant diverses fonctions, appartenant à diverses catégories, et reliés de diverses manières. (La voiture rouge remonte l'avenue) est une phrase régulière (Voiture la remonte rouge l'avenue) n'est pas une phrase régulièrement construite.

D'après les éléments qu'elles contiennent on peut distinguer la phrase simple et la phrase composée, la phrase verbale et la phrase averbale, d'après la manière dont elles sont prononcées (la nature de la communication), on distingue les phrases énonciatives, les phrases injonctives, les phrases interrogatives.

La phrase simple est une phrase qui contient un seul prédicat. Le noyau du prédicat est, le plus souvent, un verbe, la plupart du temps à une forme conjuguée.

La phrase complexe est la réunion de plusieurs phrases simples qui deviennent alors des sous-phrases. Cette réunion peut se faire de plusieurs manières :

  • les phrases simples sont rattachées les unes aux autres, c'est la coordination (Pierre pleure et Jean rit). Le rattachement se fait à l'aide de mots outils spécifiques, voir conjonctions.
  • Les phrases simples sont mises côte à côte, c'est la juxtaposition (Pierre peint, Jean regarde).
  • les phrases simples sont emboîtées sans qu'elles ne fusionnent, c'est l'incidence (Je l'ai lu, dit Pierre, en reposant le livre).

Ces sous-phrases venant se coordonner, se juxtaposer, etc. pour former une phrase complexe sont aussi nommées propositions, on a alors des propositions coordonnées, juxtaposées, incises.

En dehors des relations décrites ci-dessus, les phrases simples fusionnent parfois pour former une seule phrase grammaticale. Dans une telle phrase, les sous-phrases "fusionnées" sont imbriquées les unes dans les autres, et jouent un rôle grammatical ( sujet, ou complément). Cette relation est dite de subordination (Ils chantaient pendant que nous pleurions).

Les propositions subordonnées forment une partie importante de l'analyse de la phrase et vous trouverez sous l'entrée subordonnées de nombreux renseignements.

Les phrases averbales sont des phrases qui ne contiennent pas de verbe : Maison à vendre. À chacun son métier. Tel père, tel fils, etc.

Les phrases verbales sont des phrases, simples ou composées, qui contiennent un verbe, c'est la construction habituelle.

 Publicité 


Dopez Word et Outlook avec Cordial

Cordial 20 Référence

Offrez la puissance du correcteur Cordial à votre suite bureautique préférée. Grâce à une intégration parfaite, profitez sans délai du correcteur le plus primé par la presse spécialisée (19 fois désigné meilleur correcteur).

En savoir plus...