Publicité 

Propositions (définitions)

Une proposition dit quelque chose d'un être ou d'un objet (Le ciel est gris. Cet homme est méchant). Elle comprend, la plupart du temps, soit un sujet et un verbe (Pierre mange), soit un sujet, un verbe d'attribution, un attribut (Cet homme est médecin), soit encore un sujet, un verbe, un complément (Pierre mange la soupe).

 Notez : Le verbe peut être absent, et la proposition est alors dite elliptique. Le verbe peut être un infinitif, un participe passé ou un participe présent, et les propositions sont alors dites infinitives ou participiales.

 Les éléments d'une proposition peuvent être un mot ou un groupe de mots : "Le voisin de ma sœur répare soigneusement une vieille voiture du début du siècle" est une proposition indépendante composée d'un groupe sujet (le voisin de ma sœur) d'un verbe modifié par un adverbe (répare soigneusement), d'un groupe complément, ici COD, (une vieille voiture du début du siècle).

 Pour savoir combien il y a de propositions dans une phrase, il faut chercher les verbes à un mode personnel (aux réserves près de la note ci-dessus concernant les elliptiques, les infinitives et les participiales).

 D'après sa position dans la phrase, d'après les liens qui peuvent l'unir à une autre proposition, on distingue les propositions :

indépendante : qui ne dépend d'aucune autre et dont aucune autre ne dépend.
principale : qui a sous sa dépendance une ou plusieurs propositions.
incise : qui coupe ou se joint à une autre proposition sans se lier avec elle.
subordonnée : qui est dans la dépendance d'une autre proposition. Une subordonnée peut avoir elle-même une autre proposition sous sa dépendance.

Les propositions s'imbriquent alors reproduisant le rapport de subordination les unes vis-à-vis des autres. Voir fonction des subordonnées

Ces propositions donnent lieu à des entrées que vous pouvez consulter en cas de besoin.

Des propositions de même nature peuvent être simplement coordonnées ou juxtaposées (voir coordination, juxtaposition).

 

 Publicité 


Dopez Word et Outlook avec Cordial

Cordial 20 Référence

Offrez la puissance du correcteur Cordial à votre suite bureautique préférée. Grâce à une intégration parfaite, profitez sans délai du correcteur le plus primé par la presse spécialisée (19 fois désigné meilleur correcteur).

En savoir plus...