Publicité 

Subordination (définitions)

La subordination est la relation qui s'établit entre des mots (ou groupes de mots) ou entre des propositions qui ont des statuts grammaticaux différents.

La relation de subordination fait dépendre un élément de l'autre, l'élément subordonné ne peut exister seul.

"J'ai visité le jardin de ma voisine", par exemple, se divise, si on laisse le prédicat de côté, en : "le jardin" groupe nominal principal du COD, et "de ma voisine" groupe nominal subordonné au premier. La disparition de l'élément subordonné n'est pas impossible, il reste : "J'ai visité le jardin", avec une perte sémantique évidente (Quel jardin? Où se trouve-t-il?). Mais la disparition du premier laisse "J'ai visité de ma voisine", groupe qui ne peut plus être considéré comme un message.

Les mots qui servent à marquer la relation de subordination sont appelés conjonctions de subordination. (voir conjonctions). Voir subordonnées.

 

 Publicité 


Dopez Word et Outlook avec Cordial

Cordial 20 Référence

Offrez la puissance du correcteur Cordial à votre suite bureautique préférée. Grâce à une intégration parfaite, profitez sans délai du correcteur le plus primé par la presse spécialisée (19 fois désigné meilleur correcteur).

En savoir plus...