Publicité 

Déterminants

La catégorie des déterminants varie selon les grammaires. Certains nomment déterminants tous les mots qui peuvent accompagner le nom : articles, démonstratifs, etc., mais aussi les adjectifs qualificatifs et les appositions, d'autres excluent les mots lexicaux, donc les adjectifs qualificatifs.

Nous avons opté pour la seconde solution. Les déterminants sont des mots grammaticaux qui se joignent au nom pour l'"actualiser". Ils se placent habituellement devant le nom et s'accordent en nombre et en genre avec le nom qu'ils "déterminent".

Le déterminant transforme n'importe quel mot, n'importe quelle expression en nom (Il faut un accent sur le "e". Il abuse des "certains").

Font partie des déterminants :

- les articles;
- les
adjectifs possessifs;
- les
adjectifs démonstratifs;
- les
adjectifs numéraux;
- les
adjectifs indéfinis;
- les
adjectifs interrogatifs;
- les
adjectifs exclamatifs.

Les numéraux et "quel" peuvent être en position d' attributs . Ils cessent alors d'être déterminants (Comparez : Nous étions cent quarante et Il y avait cent quarante hommes).

 

 Publicité 


Dopez Word et Outlook avec Cordial

Cordial 20 Référence

Offrez la puissance du correcteur Cordial à votre suite bureautique préférée. Grâce à une intégration parfaite, profitez sans délai du correcteur le plus primé par la presse spécialisée (19 fois désigné meilleur correcteur).

En savoir plus...