Publicité 

Guillemets, espace et ponctuation

Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.

Si la citation poursuit le fil du texte de l'auteur, si elle est "fondue" dans la phrase, les guillemets interviennent sans autre ponctuation et n'encadrent que les mots cités. La ponctuation de la phrase globale garde tous ces droits. (Il passe pour "un gros buveur", de l'aveu même de ses proches.)

Si la citation n'est pas fondue dans la phrase les guillemets sont précédés d'un deux-points et le premier mot de la citation prend une majuscule : (Son ami lui cria : "Souviens-toi de la femme de Loth."). Si la citation termine la phrase la ponctuation se place avant les guillemets.

Dans le cas, absolument nécessaire, ou une citation doit contenir une autre citation, il est possible d'utiliser les guillemets français « », conjointement aux guillemets anglais "". (On peut lire dans le journal de ce matin : « les chômeurs sont désabusés, Pierre, trente-cinq ans, avoue "je n'espère plus rien". ») Il faut, à la fin de la citation, fermer autant de guillemets qu'on en a ouverts.

 Publicité 


Dopez Word et Outlook avec Cordial

Cordial 20 Référence

Offrez la puissance du correcteur Cordial à votre suite bureautique préférée. Grâce à une intégration parfaite, profitez sans délai du correcteur le plus primé par la presse spécialisée (19 fois désigné meilleur correcteur).

En savoir plus...