Publicité 

Noms géographiques

Le chapitre de la majuscule et des noms propres géographiques forme un sujet complexe avec de nombreuses exceptions. Les règles et conventions ci-dessous ne considèrent que les cas les plus fréquents.

1. Nom géographique seul : majuscule. Qu'il soit nom propre par nature ou par occasion. (la France, les Détroits)

2. Nom commun géographique (baie, cap, golfe, etc.) précisé par un adjectif ou un nom propre : le nom commun est en minuscule, l'adjectif ou le nom propre en majuscule. (la baie des Anges, le cap Vert, le golfe du Lion)

Exceptions : le Bassin parisien, le Massif central.

3. Nom commun géographique composé avec un nom propre ou un adjectif : s'ils servent de dénomination à un autre nom commun, ils prennent tous deux la majuscule. (les îles du Cap-Vert mais le cap Vert. Le massif du Mont-Blanc mais le mont Blanc.)

4. Nom propre accompagné d'un adjectif qui précise et distingue son acception (topographie, langue, orientation, etc.) : L'adjectif s'écrit en minuscule. (l'Asie centrale, la Gaule cisalpine)

5. Nom propre accompagné d'un adjectif qui définit une région, une contrée ou un ensemble (physique, économique ou humain) : les deux mots s'écrivent en majuscule et sont souvent liés par un trait d'union. (Comparez : la basse Seine = le cours inférieur du fleuve; la Basse-Seine = le complexe économique).

 Publicité 


Dopez Word et Outlook avec Cordial

Cordial 20 Référence

Offrez la puissance du correcteur Cordial à votre suite bureautique préférée. Grâce à une intégration parfaite, profitez sans délai du correcteur le plus primé par la presse spécialisée (19 fois désigné meilleur correcteur).

En savoir plus...