Publicité 

Groupe verbal

Les grammairiens utilisent les dénominations "groupe" et "syntagme" de manière assez semblable. Ces deux termes désignent un ensemble de mots qui sont tous en relation avec un élément central appelé "noyau". Le groupe verbal est un groupe dont le noyau est un verbe.

Le groupe verbal s'analyse lui-même en plusieurs groupes.

Exemple : Le petit garçon mange une tartine.
Le petit garçon
= groupe nominal sujet.
mange une tartine = groupe verbal.

lui-même composé de :
mange = 3e personne du singulier de l'indicatif présent.
une tartine = groupe nominal complément d'objet direct.

On voit donc apparaître un nouveau groupe nominal à l'intérieur du groupe verbal. Il ne faut pas confondre leur emboîtement, certains auteurs donnent des numéros GN1, GN2, etc.

La description du groupe verbal doit faire apparaître les différents compléments du verbe ( complément d'objet direct, attribut de l'objet, complément circonstanciel, complément absolu, complément d'agent), un second niveau doit décrire les différents mots ou groupes occupant ces fonctions ( groupe nominal, groupe adjectival, groupe pronominal).

Pour être complète, la description sera exhaustive sur le mot noyau : le verbe (action ou état, conjugaison selon la terminaison, les voix du verbe, les modes, les temps (du verbe), la personne du verbe, le nombre, les tours (négatif, interrogatif, etc.).

La plupart de ces caractéristiques donnent lieu à des entrées que vous pouvez consulter en cas de besoin.

 Publicité 


Dopez Word et Outlook avec Cordial

Cordial 20 Référence

Offrez la puissance du correcteur Cordial à votre suite bureautique préférée. Grâce à une intégration parfaite, profitez sans délai du correcteur le plus primé par la presse spécialisée (19 fois désigné meilleur correcteur).

En savoir plus...