Publicité 

Mot

Les sons qui sont à la base des mots (classifiés d'après leur articulation buccale) sont, dans chaque langue, en nombre limité (le français en comporte 36). Les sons possibles de l'appareil vocal humain sont, eux, en nombre presque illimité. Ces sons qui sont à la base de la parole sont aussi nommés phonèmes, ils sont illustrés par des lettres seules ou par une combinaison de lettres (" ch" dans " chien" , " g" dans " gare" ).

L'écriture phonétique est une tentative pour décrire la langue de façon scientifique en faisant correspondre un phonème à une seule lettre et chaque lettre à un seul phonème. Il y a donc plus de phonèmes que de lettres, dix de plus.

Le son du " t" dans " table" se notant, par exemple, [t]. Le son du " u" dans " mur" se notant [y].

Les phonèmes se divisent en deux catégories, les voyelles (a, e, i, o, u, y, plus ou moins fermées, plus ou moins ouvertes, plus ou moins nasales) et les consonnes (b, c, d, f, g, h, etc.). Un groupe de sons pouvant être prononcé par une seule émission de souffle forme une syllabe, cette émission peut représenter, soit un seul son (et c'est alors nécessairement une voyelle " ô" ), soit une combinaison plus complexe " strict" .

Les syllabes se groupent pour faire des mots (monosyllabiques " feu" ou polysyllabiques " anticonstitutionnellement" ). Les mots sont en perpétuel changement, il en apparaît tous les jours, certains disparaissent à jamais. Mais le processus de fabrication et la manière de les employer ne changent pratiquement pas.

Ne confondez pas " mot" et " nom" . " Mot" s'applique à toutes les catégories grammaticales (noms, adverbes, adjectifs, etc.). Le nom ou substantif est une catégorie particulière: c'est un mot variable qui désigne une personne, un animal, une chose, une catégorie, un ensemble, une idée. Les mots français se répartissent en neuf catégories:

1. Variables

- nom ou substantif: " Table, maison, peur" ;
- article: " un, le, des" ;
- adjectif: " cet, grand, mon" ;
- pronom: " je, leur, lui" ;
- verbe: " chanter, lire, entr'apercevoir" .

2. Invariables

- adverbe: " hier, heureusement, ici" ;
- préposition: " vers, devant, en" ;
- conjonction: " mais, donc, parce que" ;
- interjection: " fi! Ah! Chtt!" .

La morphologie étudie la forme de ces neuf catégories, la syntaxe étudie leur emploi.

 Publicité 


Dopez Word et Outlook avec Cordial

Cordial 20 Référence

Offrez la puissance du correcteur Cordial à votre suite bureautique préférée. Grâce à une intégration parfaite, profitez sans délai du correcteur le plus primé par la presse spécialisée (19 fois désigné meilleur correcteur).

En savoir plus...