Publicité 

Subordonnée sujet

La subordonnée sujet peut être :

1. Une proposition introduite par "que" : avec un verbe de forme impersonnelle. La subordonnée étant alors le sujet réel du verbe impersonnel. (Voir sujet apparent, sujet réel).

Il faut que tu travailles.

2. Une proposition placée en tête de la phrase et introduite par "que" : elle est fréquemment reprise par "ce, ceci, la chose, le fait", etc. Si ces reprises sont absentes on peut facilement les introduire.

Qu'il le fasse m'étonnerait.
...cela m'étonnerait.

Que des choses importantes soient passées sous silence n'est pas convenable.
...cela n'est pas convenable.

Notez : le sujet peut être inversé et il faut alors retrouver la logique grammaticale (De toi seul, dépend qu'il vienne = Qu'il vienne, cela dépend de toi seul).

3. Une proposition placée après la principale : elle est annoncée, en tête de phrase, par "ce, ceci, cela, ça", la subordonnée est introduite par "que, comme, si, quand, lorsque".

C'est curieux que tu sois revenu.
Ce fut miracle s'il ne se rompit pas le cou.

4. Une proposition introduite par "que" : après une principale de type "d'où vient, qu'importe, à cela s'ajoute...".

D'où vient que tu sois si furieux.
Qu'importe que tu sois furieux.
A cela s'ajoute que nous n'avons pas compris le message.

5. Une relative introduite par "qui" ou "quiconque" : elle ne peut se rattacher à un mot, et a perdu son rôle principal qui est de compléter le sens d'un antécédent. Elle peut occuper les fonctions du nom et, en particulier être sujet. (Voir relative).

Qui a bu boira.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Quiconque ne sait se contrôler, ne peut trouver la paix.

6. Une infinitive : L'infinitive en position de sujet est, la plupart du temps, reprise par "ce, cela, le fait", etc. (Lui, réussir à son examen, cela m'étonnerait.).

 Publicité 


Dopez Word et Outlook avec Cordial

Cordial 20 Référence

Offrez la puissance du correcteur Cordial à votre suite bureautique préférée. Grâce à une intégration parfaite, profitez sans délai du correcteur le plus primé par la presse spécialisée (19 fois désigné meilleur correcteur).

En savoir plus...